Biographie

Martin Scorsese

Martin Scorsese lors de sa première communion en 1951Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 à Flushing, Long Island, second fils de Charles et Catherine Scorsese. Avec ses parents d'origine sicilienne, il grandit dans le quartier italien de Manhattan : Little Italy. Ghetto italien au coeur de New York, Scorsese a grandi comme un quasi-immigrant dans son propre pays. Sa jeunesse dans ce quartier inspirera définitivement sa carrière et New York servira de décor privilégié pour plusieurs de ses futurs films. Enfant, il souffre gravement d'asthme, ce qui l'empêche de sortir et de pratiquer un sport. C'est pour cette raison que ses parents l'emmènent très tôt voir des films au cinéma. Il est fasciné par les images sur l'écran et retranscrit chez lui en dessin ses premières idées de films. En 1956, il étudie dans un collège de séminaristes. Renvoyé au bout d'un an, il finit ses études secondaires à la Cardinal Hays School dans le Bronx. Ayant abandonné ses ambitions religieuses à cause d'Elvis Presley et du Rock'n'Roll, comme il le confiera lui même, Martin Scorsese s'inscrit à la Tisch School of the Arts, Université de New York en 1960 où il obtiendra une licence (1964) et une maîtrise (1966).
Fortement influencé par la Nouvelle Vague française et par le Shadows de John Cassavetes, il réalise plusieurs courts métrages (What's a nice girl like you doing in a place like this ? en 1963, puis It's Not Just You, Murray! et le fameux The Big Shave) qui remportent déjà de nombreux prix. The Big Shave est un court-métrage sanglant qui se veut être une critique acerbe de la guerre du Vietnam.

 

Première image : What's a nice girl like you doing in a place like this ? Seconde image : The Big Shave Il écrit également le scénario de son premier long métrage : Who's That Knocking At My Door ? produit par Haig Manoogian, son professeur à la NYU. Le film qui marque sa rencontre avec Harvey Keitel sort en salles en 1969. Parallèlement à ses premiers pas dans le cinéma, il enseigne à la NYU entre 1968 et 1970.

En 1969, on lui confie le tournage de The honeymoon killers, mais il est renvoyé au bout d'une semaine (il dirigeait tout en plans séquences, très larges, ce qui risquait d'aboutir à un premier montage de quatre heures!) On ne sait pas ce qu'il reste des plans de ce qu'il a tourné. Finalement réalisé par Leonard Kastle, le film reste unique dans le cinéma américain (comme l'a pu être avant lui La nuit du chasseur de Charles Laughton) tant par son thème particulièrement sordide que par son traitement documentaire et froid, fort original pour l'époque. En 1970, Scorsese participe au montage de Woodstock et il supervise la production de Street Scenes, documentaire tourné collectivement par les étudiants de cinéma de NYU, sur les manifestations contre la guerre du Viêt-nam.

 

 

 

 

 

Tournage et images du film Who's that knocking at my door ?

Scorsese déménage pour Hollywood. Il y rencontre le producteur Roger Corman qui lui propose de réaliser son premier film hollywoodien Boxcar Bertha (1972), avec dans les rôles principaux David Carradine et Barbara Hershey.

Images extraites de Bertha Boxcar

 

Scorsese sur le tournage de Mean StreetsEncouragé par John Cassavetes à poursuivre un style de réalisation plus personnel, Scorsese commence à travailler sur le film Mean Streets ; une histoire quasi autobiographique située dans son quartier d'enfance Little Italy (même si la plupart des prises de vue seront effectuées à Los Angeles). Les personnages principaux sont interprétés par Harvey Keitel et Robert De Niro. Scorsese tient pour ce film à utiliser comme musique ses morceaux favoris, un choix qu'il refera régulièrement par la suite. Acclamé au New York Film Festival en 1973, puis par la critique, Mean Streets marque le grand départ de sa carrière.

En 1974, recommandé par Francis Coppola aux studios Warner Bros ainsi qu'à Ellen Burstyn, Scorsese réalise Alice n'est plus ici . Ce film est son premier succès commercial et vaut à Ellen Burstyn l'Oscar de la meilleure actrice. La même année il réalise ItalianAmerican un documentaire qui traite de la vie de ses parents et de leur passé d'immigrants italiens. Présenté au New York Film Festival, il reçoit une standing ovation pendant le générique de fin (lequel inclut la fameuse recette de la sauce spaghetti de sa mère).

 

 

 

Alice n'est plus ici

Écrit par Paul Schrader, et interprété par Robert De Niro dans le rôle de Travis Bickle, un vétéran du Viêt-nam devenu chauffeur de taxi, l'une de ses créations les plus terrifiantes, Taxi Driver est réalisé en 1976. Harvey Keitel, Jodie Foster, et Cybill Shepherd complètent la distribution de ce premier chef d'œuvre controversé. Scorsese obtient pour ce film 4 nominations aux Oscars à Hollywood, mais surtout est récompensé par la Palme d'Or au Festival de Cannes dont le jury est présidé cette année-là par Tennessee Williams.

Martin Scorsese et Robert De Niro sur le tournage de Taxi Driver

 

Robert De Niro et Liza Minelli dans New York, New YorkL'année suivante (1977), Scorsese et De Niro se retrouvent une nouvelle fois pour New York, New York, avec Liza Minelli. Le film traite des déboires conjugaux d'une chanteuse populaire d'après guerre et d'un saxophoniste de jazz. Scorsese recrée l'ambiance et le charme des comédies musicales des années cinquante tournées en Technicolor à Hollywood. Malheureusement, New York, New York est un cuisant échec commercial. Peu après la fin du tournage, Liza Minelli lui propose de mettre en scène un spectacle à Broadway, The Act, mais après quelques semaines de préparation, l'expérience ne lui convient pas du tout et il est remplacé. Cet échec n'arrange rien aux problèmes de santé et de drogue que connaît le réalisateur à cette époque. Victime d'une hémorragie interne, Scorsese frôle la mort. En 1978, il réalise un documentaire à petit budget, American Boy, sur son ami Steven Prince, aperçu dans Taxi Driver. Cette même année, il réalise The Last Waltz, documentaire sur le fabuleux dernier concert de The Band. La musique est interprétée par quelques légendes du rock n' roll comme Eric Clapton, Bob Dylan, Muddy Waters, Van Morrison, et Ringo Starr.

 

Le dernier concert de The Band

C'est son film suivant Raging Bull qui assoira définitivement la réputation artistique de Martin Scorsese. Réalisé en 1980, il recevra le titre de meilleur film de la décennie par de nombreux critiques de magazines, et obtient six nominations aux Oscars. Il en remporta deux : Meilleur acteur de l'année pour Robert De Niro pour sa remarquable performance du boxeur Jake LaMotta, et meilleur montage pour Thelma Schoonmaker (elle est depuis le film la monteuse attitrée du réalisateur). Se servant du succès de Raging Bull (lequel a été tourné entièrement en noir et blanc), Scorsese lance une grande campagne sur le problème de l'usure des pellicules et la restauration des films du patrimoine.

 

Martin Scorsese sur le tournage de Raging Bull (grande imge et image en haut à droite) et Robert De Niro discutant avec Jake LaMotta


La Valse des PantinsEn 1982, il dirige Robert De Niro et Jerry Lewis dans La Valse des Pantins, une comédie grinçante sur les affres du show business. Le film ne rencontrera pas le succès escompté. Scorsese décide de réaliser un petit film indépendant, After Hours (1985), avec Griffin Dunne et Rosanna Arquette, pour lequel il remporte le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Il accepte par la suite le projet de Paul Newman pour Touchstone Pictures de donner une suite au classique de 1961, L'arnaqueur de Robert Rossen. C'est La Couleur de l'Argent tourné en 1986. Paul Newman recevra pour le rôle d'Eddy Felson son premier Oscar du meilleur acteur. L'année suivante, Scorsese réalisera le vidéo-clip Bad pour Michael Jackson et une publicité pour son ami Giorgio Armani.

 

 

Martin Scorsese et le Roi de la Pop Michael Jackson sur le tournage de Bad

 

La dernière tentation du ChristEn 1988, après plusieurs années de travail pour trouver le financement, Scorsese réalise enfin son rêve d'enfant de faire son film sur la vie du Christ. Tiré du roman de Nikos Kazantzakis, La Dernière Tentation du Christ provoque un tollé général et même des drames dans les salles de cinéma où le film est projeté, de la part de certains chrétiens intégristes. Pour ce film magnifique et incompris, Scorsese reçoit sa seconde nomination aux Oscars comme meilleur réalisateur. En 1989, il dirige Life Lessons, l'un des courts métrage du triptyque New York Stories (les deux autres seront dirigés par Woody Allen et Francis Coppola). Life Lessons est une étude sur l'acte de création avec Nick Nolte dans le rôle du peintre, et Rosanna Arquette dans celui de la femme qui l'obsède. En 1990, Scorsese ainsi que sept de ses congénères créent « the Film Foundation ». Cette organisation encourage la restauration et la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis Ford Coppola, Woody Allen et Martin Scorsese réunis pour le film collectif New York Stories

 

Les AffranchisLes Affranchis, basé sur l'histoire véridique de Henry Hill, membre de la mafia (interprété par Ray Liotta), sort en 1990 et est nommé six fois aux Oscars (Joe Pesci remportera celui du second rôle masculin). Le film recevra de nombreux prix à travers le monde dont le Lion d'argent au festival international de Venise. Sitôt le tournage de Les Affranchis terminé, Scorsese se rend au Japon interpréter le rôle prestigieux de Vincent Van Gogh dans Rêves - Dreams d'Akira Kurosawa. La même année, il co-produira le film de Stephen Frears adapté du roman de Jim Thompson, The Grifters.

 

 

 

 

Martin Scorsese en Vincent Van Gogh dans Rêves d'Akira Kurowasa

Avec Les Nerfs à Vifs (1991), Scorsese s'attaque à un genre nouveau pour lui : le thriller. Il s'agit de l'éprouvant remake du film du même nom de 1962 avec Gregory Peck et Robert Mitchum. Le film traite du violent conflit entre un ex taulard psychopathe (Robert De Niro) et son avocat (Nick Nolte) qui l'a envoyé en prison. En 1991, la Cinémathèque Américaine le récompense pour l'ensemble de sa carrière.L'année suivante, il crée « Martin Scorsese Presents », une organisation dédiée à la restauration et l'exploitation de classiques du cinéma. Ainsi, Le carosse d'or de Renoir, Rocco et ses frères de Visconti, et Belle de Jour de Buñuel, retrouvent une nouvelle jeunesse et passionnent un nouveau public. En 1992, il produit Mad Dog and Glory une comédie dramatique avec Robert De Niro, Bill Murray et Uma Thurman. Puis, il retrouve les plateaux de tournage pour Le Temps de l'Innocence (1993), une somptueuse adaptation du roman d'Edith Wharton sur la société bourgeoise New Yorkaise à la fin du XIXème siècle, avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, et Winona Ryder. C'est un grand succès critique et il est une nouvelle fois nommé à cinq reprises aux Oscars. En 1994, Scorsese fait une courte apparition dans le film de Robert Redford Quiz Show, mais aussi dans Search and Destroy (1995), dont il est le producteur.

 

Les nerfs à vif

 

Avec Casino en 1995, Scorsese retrouve le monde des gangsters dans une grandiose épopée sur l'ascension et la chute d'un patron d'un grand hôtel de Las Vegas dans les années 70. Il retrouve pour la huitième fois Robert De Niro, mais aussi Joe Pesci, et Sharon Stone (qui remportera un Golden Globe pour sa fantastique composition). Après Casino, il termine son fameux documentaire de quatre heures sur le cinéma américain avec Michael Henry Wilson, A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies, commandé par le British Film Institute pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéma. Puis, il produira Clockers de Spike Lee (1995), Grace of My Heart d'Allison Anders (1996), et co-produira Kicked in the Head de Matthew Harrison (1997)

 

Martin Scorsese et Robert De Niro sur le tournage de Casino

 

Martin Scorsese dirige KundunEn 1997, Scorsese est honoré par l'AFI (American Film Institute) du Life Achievement Award, récompense très prestigieuse aux USA, pour l'ensemble de sa carrière. Et la même année il réalise Kundun, l'histoire de la jeunesse de l'actuel dalaï Lama, réfugié en Inde après la prise de pouvoir de son pays par la Chine communiste. Le film sera quatre fois nommé aux Oscars. En Mai 1998, il devient président du jury au festival de Cannes, l'année du triomphe du film de Roberto Begnini La vie est belle. Scorsese travaille ensuite sur un documentaire sur le cinéma italien. Il co-produit le western de Stephen Frear, The Hi-Lo Country, et fait une apparition dans The Muse d'Albert Brooks.
En 1999, Martin Scorsese retrouve pour l'occasion les rues chaudes de New York, dans A tombeau ouvert, avec Nicolas Cage et Patricia Arquette dans les rôles principaux. En 2001, Scorsese continue son exploration de l'histoire du cinéma, en proposant un nouveau documentaire fleuve, Il Mio Viaggio In Italia, qui, à l'instar de son Voyage à travers le cinéma américain, traite de ses souvenirs de cinéphile, mais cette fois, en ce qui concerne le cinéma italien.
Fin 2002 , après de longs mois d'attente, sort enfin en salles, le film qu'il a tourné dans les studios de Cinecitta à Rome, Gangs of New York avec Leonardo diCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day Lewis. Succès international pour ce film à grand spectacle. Il obtiendra 10 nominations aux oscars mais n'en remporta aucune.

 

Images de Gangs of New York

 

Entre deux énormes films historiques, Scorsese refait un petit détour par le documentaire, genre qu'il n'a jamais occulté, en produisant une série de sept films justement nommée The Blues, consacrée à la musique du même nom. Il réalise le premier volet Du Mali au Mississippi laissant la réalisation des six autres films à d'illustres collègues dont les immenses Clint Eastwood et Wim Wenders.

 

Leonardo DiCaprio

 

En 2005, Aviator sort sur les écrans. Le film s'intéresse à la biographie du milliardaire américain Howard Hugues. Le film remporte le Golden Globe du meilleur film 2004 mais de nouveau le réalisateur sera le principal oublié des oscars.
Et 2005, c'est aussi l'année des retrouvailles Scorsese-DeNiro, à l'occasion de la réalisation d'une publicité pour une célèbre carte de crédit américaine. Même si l'entreprise peut surprendre ou irriter, il faut avouer que le résultat est visuellement magnifique. Puis, retour au documentaire avec un nouveau film consacré à Bob Dylan : No Direction Home : Bob Dylan.

Jack Nicholson et Martin Scorsese sur le tournage de Les InfiltrésEn 2006, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio se retrouvent pour la troisième fois à l'occasion du remake d'Infernal Affairs d'Andrew Lau (2003) : Les Infiltrés. Ce film marque le retour du cinéaste avec son genre de prédilection : le film de gangster. Outre DiCaprio, le film réunit un casting tout simplement exceptionnel avec Matt Damon, Mark Wahlberg, Martin Sheen et Alec Baldwin, mais surtout un nouveau venu dans l'univers scorsesien, Jack Nicholson en parrain de la mafia irlandaise de Boston. Le film est à la fois un succès critique et un grand succès public.

En 2008, Martin Scorsese réalise enfin l'un de ses rêves : filmer les mythiques Rolling Stones au Beacon Theatre à New York pour son film Shine a light.

Shutter Island (2010), un thriller psychologique adapté du roman de Dennis Lehane marque la quatrième collaboration entre le réalisateur et l'acteur Leonardo DiCaprio. Enorme succès commercial et critique, le film a été l'un des succès de l'année 2010.

Cette même année, Scorsese crée la série Boardwalk Empire d'après le roman Boardwalk Empire: The Birth, High Times and the Corruption of Alantic City de Nelson Johnson. Il a d'ailleurs lui-même réalisé le premier épisode de cette série dans laquelle Steve Buscemi et Michael Pitt se donneront la réplique. Enfin, Scorsese renoue avec la publicité en tournant un spot publicataire intitulé "Bleu de Chanel."

 

 

 

 

 

Martin Scorsese entouré des Rolling Stones

 

Image extraite de Boardwalk EmpireMartin Scorsese réalise actuellement L'invention de Hugo Cabret. Ce film très attendu, est une première fois pour le réalisateur. En effet pour la première, il s'attaque à l'adaptation d'un roman pour enfants de Brian Selznick et à la 3D.