La Dernière Valse (The Last Waltz) (1978)

Affiche The Last Waltz

Synopsis : The Last Waltz est le nom du dernier concert donné par le groupe mythique des années 70, The Band. Mené par Robbie Robertson, le concert est l'occasion pour le groupe de recevoir sur scène des invités parmi les plus prestigieux de l'époque, tels que Neil Young, Eric Clapton, Bob Dylan, et bien d'autres. Les séquences sur scène sont entrecoupées de l'interview des membres du groupe par Scorsese lui-même. C'est au Winterland, à San Francisco que le concert a eu lieu le jour de Thanksgiving, en novembre 1976.

Image de The Last Waltz

Critiques : C'est un euphémisme que d'affirmer que la musique a une importance immense dans la carrière de Scorsese. Très tôt, il s'est spécialisé dans la fabrication de documentaires sur des événements musicaux, comme par exemple le film Woodstock de 1969 dont il supervisa le montage. C'est donc naturellement qu'il a accepté de faire ce film. The Band est le groupe canadien créé en 1960 comme groupe d'accompagnement de Ronnie Hawkins. Le groupe ne cessera plus de partir pour d'interminables tournées. La renommée du groupe prendra un retentissement international quand il seront accompagnés de Bob Dylan. The Last Waltz marque la fin de The Band après seize années sur les routes.
Le film est remarquablement réalisé. Entouré de fidèles collaborateurs, Michael Chapman pour l'image, Boris Leven pour les décors, Scorsese a su tirer de plus de sept heures de concerts, un témoignage émouvant et le reflet qu'à pu être cette fête prestigieuse. On peut ne pas être touché par le style musical du groupe (c'est mon cas, pour ce qui est des chansons à tendance country), mais on ne peut rester insensible à la qualité d'ensemble du travail de l'équipe de réalisation. Le film a mis deux ans à sortir pendant lesquels, le cinéaste a tourné des séquences musicales supplémentaires, notamment la superbe séquence de la chanson Evangeline avec Emmylou Harris, puis il a signé les interviews du groupe, avant de s'occuper du montage définitif. Finalement, le film sortira sur les écrans en 1978.

LP

Autour du film :