La Religion

La Religion dans Who's that  knocking at my door

Introduction :

Quand J.R., le héros de Who's that knocking at my door, se blesse à la lèvre en embrassant un crucifix, Scorsese nous dévoile, dès son premier film, que son éducation religieuse lui a laissé une marque indélébile (rappelons que Scorsese souhaitait tout d'abord devenir prêtre avant de se lancer dans le cinéma). Si le cinéaste est revenu de tout cela, il ne laisse jamais la religion de coté très longtemps. Comme un éternel rituel masochisme, le cinéaste ne peut pas s'empêcher de traiter ses histoires d'un aspect métaphysique purement religieux. Ainsi, la loyauté envers une force supérieure, la fascination pour des comportements masochiste, les épreuves physiques et spirituelles des personnages, sont autant de signes qui s'approchent d'une idéologie catholique. Symbole de l'ensemble de ces thèmes, les scènes de crucifixions et de tortures (dans Boxcar Bertha, The last temptation of Christ, Casino) font parti intégrante du décor scorsesien. Le thème catholique le plus présent dans le cinéma de Martin Scorsese, c'est celui de la rédemption. Quasiment tous les personnages de son univers cherchent les moyens de se laver de leurs fautes. Ainsi, quand Travis Bickle, dans Taxi Driver, choisi de laver les rues de New York de l'immondice qui la compose, c'est de sa propre libération qu'il s'agit. Il ne trouvera le repos (au sens propre puisque le personnage est insomniaque) que lorsqu'il aura réussi à sauver, dans un carnage sanglant effroyable, la jeune prostituée qu'il a rencontré. Cette Marie-Madeleine des bas-fond est un personnage important chez Scorsese, puisqu'on la retrouve dans Casino sous les trait de Sharon Stone, puis bien entendu dans la version du cinéaste de la Passion dans The last temptation of Christ (interprétée par Barbara Hershey). Dans le dernier film du réalisateur, Bringing out the dead, il s'agit de décrire un Jésus d'aujourd'hui (dans la lignée du véritable, filmé 12 ans auparavant), qui erre dans les rues de New York en quête de pouvoirs salvateurs, mais incapable de tolérer de ne pas savoir réaliser le moindre miracle. Comme dans Taxi Driver, c'est en trouvant une dimension humaine à sa condition que le héros trouvera la paix intérieure.

LP

La Religion : Boxcar Bertha et La Dernière Tentation du Christ