Shutter Island (2010)

Shutter Island

Synopsis : En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », sur Shutter Island, une île au large de Boston. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente, Rachel Solando, a tué ses trois enfants en les noyant.

Shutter Island

Critiques analytiques :

Je savais d'avance que je ne serai pas déçue par ce nouveau Scorsese. Mais jamais je n'aurai cru que c'était une telle tuerie ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film. La critique du film va être courte vu que je ne veux absolument pas révéler des informations capitales sur le film (le twist a vraiment marché sur moi, je me doutais un petit peu sur un truc mais c'était un détail comparé à ce qui m'attendait !).

Allons droit au but : la mise en scène est impeccable et calculée (surtout une fois qu'on sait les fameuses révélations, bref pour moi film à voir au moins une deuxième fois), la musique omniprésente est superbe (elle participe beaucoup à l'ambiance du film), le scénario est bien ficelé, la photographie est très belle. J'ai vraiment aimé l'ambiance glauque du film et les 2h15 sont passées très vite ! Leonardo DiCaprio est franchement superbe, pour moi, c'est une de ses meilleures performances (en fait, ses meilleures performances sont très souvent dans les films qu'il a faits avec maitre Scorsese), Mark Ruffalo est discret, parfois en retrait mais sa prestation est très bonne aussi, Ben Kingsley, Max Von Sydow et Jackie Earle Haley sont hallucinants et Michelle Williams s'en sort très bien.

Tinalakiller

Shutter Island

Autour du film :

Shutter Island