L'histoire complète :

La Dernière Tentation du Christ

Le film traite de la dernière période de la vie de Jésus Christ depuis sa rencontre avec les apôtres jusqu'à sa crucifixion. Jésus (Willem Dafoe) est présenté comme un simple charpentier qui fabrique les croix utilisés par l'occupant romain pour les crucifixions. Ses rencontres avec Judas (Harvey Keitel) puis avec Marie-Madeleine (Barbara Hershey), le poussent à prendre conscience de sa destinée qu'il refuse. S'en suivent les épisodes célèbres de la fin de sa vie, entre les premiers sermons, sa rencontre avec Jean le Baptiste, les miracles, sa colère contre le pouvoir de Jérusalem, son arrestation et le jugement de Ponce Pilate (David Bowie). Conduit sur le Golgotha, il sera crucifié sous le regard des femmes qui ont suivi son chemin. A l'instant de sa mort, un ange sous les traits d'une petite fille lui apparaît et lui annonce que sa souffrance peut finir.

La Dernière Tentation du Christ

Elle emmène Jésus avec elle. Sa destinée de messie ayant pris fin, il peut désormais vivre une vie d'homme. Il épouse Marie-Madeleine. Enceinte de lui, elle meurt après avoir regardé une lueur divine. L'ange guide de nouveau Jésus vers Marie, soeur de Marthe. Ils fondent ensemble une famille, et lui, redevient charpentier. Au hasard d'une promenade, il rencontre Paul qui prêche la sainte parole. Jésus écoute ces mots, mais n'y voit que mensonges. Paul ne le reconnaît pas quand Jésus se présente à lui.
Devenu un vieillard, Jésus est bientôt sur le point de mourir. Il est étendu sur son lit quand il reçoit la visite des apôtres Pierre, Nathanaël, Jean puis Judas. Ce dernier lui reproche sa fuite et lui montre le véritable visage de l'ange : Satan. Jésus se rend compte de son péché. Il rampe hors de sa maison jusqu'au Golgotha. Il implore le pardon de Dieu et affirme sa rédemption : Il est le messie et doit mourir crucifié. Jésus retrouve sa place sur la croix comme si rien ne s'était passé : "Tout est accompli".