L'histoire complète :

Le "Jerry Langford Show" est l'émission la plus célèbre à la télévision. Son animateur vedette (Jerry Lewis) est chaque soir harcelé par une meute de fans enragés qui l'attendent à la sortie des artistes. Un soir, l'un de ses plus farouches admirateurs, Rupert Pupkin (Robert De Niro) l'aide tant bien que mal à se dépêtrer de la foule en délire. Tout deux se retrouvent dans la voiture de la star, dans laquelle Rupert commence à essayer de se vendre comme le futur roi du rire. Il le poursuit jusqu'en bas de son immeuble jusqu'à ce que Jerry Langford l'invite à contacter sa secrétaire afin s'en débarrasser. Fier de son petit effet, Rupert commence à faire le siège de la société de son idole et s'imagine face à lui comme star de l'écran. Malheureusement, après maints échecs, et lors d'une visite dans la résidence secondaire de la vedette en compagnie de sa splendide amie Rita (Diahnne Abbott), Rupert Pupkin est misérablement renvoyé, et découvre la vraie nature, énervée, de Jerry Langford. C'est alors qu'il échafaude, avec l'aide d'une riche groupie hystérique, Masha (Sandra Bernhard), un plan totalement fou...

La Valse des Pantins

Ils attendent Jerry Langford à la sortie de son appartement et le kidnappent sous la menace d'un revolver. Arrivés dans l'appartement de Masha, ils demandent à Jerry de téléphoner au producteur du show pour lui signaler l'enlèvement. Il sera délivré si Rupert arrive à passer dans l'émission du soir pour y présenter son sketch. Après l'autorisation du producteur, et après avoir pris bien soin de ficeler solidement son idole avec du ruban adhésif, Rupert se rend au studio d'enregistrement, et laisse derrière lui Jerry entre les mains de Masha, de plus en plus déjantée. Il profite du remue ménage à l'entrée des artistes pour pénétrer dans le studio et se fait tour à tour interroger par la police puis par le producteur de l'émission qui doit tout de même s'assurer de l'aspect non subversif du numéro. L'enregistrement du spectacle se déroule sans encombre, mais Rupert doit ensuite s'assurer de sa bonne diffusion. Pendant ce temps, Masha délire de plus en plus : elle se déshabille et délivre Jerry pour lui faire subir de délicieux outrages, mais celui-ci parvient à s'évader. Dans le bar de Rita, Rupert présente sa performance, au terme de laquelle il affirme : "Mieux vaut être roi d'un soir, que plouc toute sa vie". Jerry assiste dans la rue, impuissant, au triomphe de son tortionnaire.

La fin du film montre les couvertures de presse qui relatent ce destin hors du commun et la naissance, derrière les barreaux, puis de retour sur scène, du nouveau roi de la comédie.

La Valse des Pantins